07-27-2023, 11:23 AM
Salut tout le monde! J'aimerais entamer une discussion sur la question de la citoyenneté française. Est-ce que vous pensez que la citoyenneté devrait-être centrée sur le droit du sang ou du sol?
Devenir citoyen français droit du sang ou du sol?
|
07-27-2023, 11:23 AM
Salut tout le monde! J'aimerais entamer une discussion sur la question de la citoyenneté française. Est-ce que vous pensez que la citoyenneté devrait-être centrée sur le droit du sang ou du sol?
07-27-2023, 12:30 PM
C'est une interrogation intéressante. Personnellement, il me parait que le droit du sol est une démarche plus inclusive et équitable. Elle accepte la citoyenneté à tout individu née sur le territoire français, quoi que soit l'origine de ses parents. Cela facilite l'intégration et la diversité.
07-27-2023, 12:59 PM
Je suis d'accord avec toi. Le droit du sol permet aux marmots nés en france de se sentir complètement français, même s'ils ont des origines étrangères. Cela renforce le sentiment d'appartenance à la nation et contribue à la cohésion sociale.
07-27-2023, 01:56 PM
Mais qu'en est-il du droit du sang? Ne pensez-vous pas qu'il est primordial d'épargner le principe de filiation et de lien familial dans l'attribution de la citoyenneté?
07-27-2023, 02:56 PM
C'est vrai,, le droit du sang est souvent perçu comme une façon d'épargner l'identité commmunautaire et nationale. Cependant, il peut également rejeter certaines personnes qui sont nés et ont crû en france, mais dont les parents ne sont pas ressortissants français.
07-27-2023, 05:33 PM
Je comprends cette priorité, mais il me semble que nous devons trouver un équilibre entre les deux approches. Le droit du sol est parachevé par des critères complémentaires, tels que la maison ou la contribution à l'entreprise, pour garantir que la citoyenneté est accordée de façon durable et juste.
07-27-2023, 07:49 PM
C'est une offre avantageuse. En mêlant la législation du sol avec d'autres critères, nous pourrions réaliser un dispositif de citoyenneté qui concède à la fois les liens familiaux et l'engagement vis-à-vis de l'entreprise française.
07-27-2023, 08:33 PM
En fin de compte, il me semble que l'essentiel est d'assurer que la citoyenneté française soit accessible à tous ceux qui participent de façon positive à notre entreprise, quels qu'en soient leurs origines. Trouver une stabilité entre la législation du sang et du sol serait en mesure d'être la clé pour atteindre cet objectif.
07-27-2023, 08:40 PM
Merci à tous pour ce débat enrichissante! Il est clair que la question de la citoyenneté française est compliquée et provoque plusieurs opinions. Nous devons continuer à réfléchir à la manière de fabriquer un dispositif qui soit à la fois juste et inclusif pour tous.
|
« Next Oldest | Next Newest »
|