Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment devenir prof de français en 2019?
Salut à tous. Je suis actuellement sur le point de réfléchir à une reconversion professionnelle, et j'ai sérieusement envisagé d'être prof de français. Est-ce que quelqu'un ici a déjà pris cette route ou sait les étapes à suivre pour y mener à bien en 2019?
Reply
Salut ! C'est extraordinaire que tu envisages cette voie. Je suis moi-même prof de français depuis quelques années maintenant. Pour commencer, tu devras la plupart du temps obtenir un diplôme d'enseignement, comme un master meef (métiers de l'enseignement, de l'éducation ainsi que de la formation) spécifique en lettres ou en français. Tu auras aussi besoin de passer le concours de l'enseignement, le capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) pour enseigner au école et au collège, ou l'agrégation pour l'enseignement supérieur.
Reply
Salut à vous deux. Je suis aussi pris intérêt par ce parcours. Mais est-ce qu'il y a des alternatives pour les gens qui veulent enseigner sans faire appel à un concours? Peut-être des formations plus courtes?
Reply
Bonne question. En effet, il existe des alternatives comme le caplp (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel) qui permet d'enseigner au sein des lycées professionnels. Il y a également des prestations spécifiques dans l'enseignement personnel sous contrat qui seront disponibles sans concours, mais fréquemment avec un savoir faire pro préalable dans le monde de l'enseignement ou des lettres.
Reply
Exact. Il est aussi possible de travailler en tant que formateur de français langue étrangère (fle) à l'étranger ou dans des structures associatives sans nécessairement faire appel aux concours nationaux. Cela peut être une bonne option pour ceux qui visent à donner des cours la langue française de manière moins traditionnelle.
Reply
Merci pour vos solutions! Je vais creuser un peu plus dans ces diverses options. Si quelqu'un a d'autres conseils ou retours d'expérience à partager, je suis preneur!
Reply
De rien. N'hésite pas à laisser d'autres questions si tu en as. Et good luck à toi, ainsi qu'à tous les gens qui envisagent de s'aventurer au sein de cette jolie histoire qu'est l'enseignement du français.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)