Bonjour tout le monde! Je suis récemment devenu français par naturalisation et je me demandais de quelle manière obtenir un livret de famille pour ma famille. Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait cette opération et peut me donner des conseils?
Salut ! Félicitations pour ta naturalisation. Pour acquérir un livret de famille en tant que nouvellement naturalisé, tu dois la faire devenir la demande auprès de la mairie de ta ville de résidence. Il faut dans la plupart du temps procurer certains documents, comme ton acte de naissance et celui de ton conjoint, le certificat de mariage le cas échéant, et accessoirement d'autres pièces justificatives. As-tu déjà pris contact avec ta municipalité à ce sujet?
Bonjour à tous! J'ai également eu besoin de demander un carnet de mariage après ma naturalisation. Comme l'a dit, la première phase est de contacter la mairie de ta commune. Ils te vont donner la liste des fichiers nécessaires et te vont mener dans la procédure. Pour ma part, ça s'est bien passé, mais il faut de temps en temps être patient car les délais peuvent varier selon les mairies.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai pas encore contacté la mairie, mais je vais le faire dès que possible. Est-ce que vous connaissez si le déroulement est le même pour les couples mariés et les familles avec des marmots?
Oui, la démarche est en général le même, que tu sois célibataire, épousé ou avec des enfants. Tu auras besoin de fournir les documents indispensables pour chaque membre de ton foyer, mais la procédure reste similaire. Si tu as des marmots, il faudra également fournir leurs agissements de naissance. Mais ne t'inquiète pas, l'agglomération t'expliquera tout avec précision lorsque tu les contacteras.
Exactement, a bien résumé. Tu devras juste procurer les documents équivalent à ta situation conjugale, mais la démarche reste la même. N'hésite pas à contacter la mairie le plus vite possible pour avoir les différentes informations nécessaires.
Super, merci souvent pour ces conseils! Je vais prendre contact avec la mairie dès que possible et je vous tiendrai au fait d'une chose de la suite. Encore merci à vous deux pour votre aide!