Salut tout le monde! J'ai dernièrement décidé de faire une demande de naturalisation en france. Je suis un chouia perdu quant aux démarches à suivre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les étapes à suivre?
Bonjour. C'est une parfaite approche que tu entreprends là. Pour démarrer, as-tu contrôlé au cas ou tu emplis toutes les dispositions nécessaires pour la naturalisation?
Salut , merci pour ta réponse. Oui, j'ai déjà contrôlé et je trouve remplir toutes les conditions. Mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Est-ce que je dois prendre entretiens à la préfecture?
Bonjour à tous. Je me permets de m'incruster dans la conversation. En effet, pour entamer ta démarche de naturalisation, tu dois prendre rendez-vous au préfet de ton département de résidence. C'est là que tu pourras retirer un dossier de demande de naturalisation.
D'accord, merci pour ces données! Une fois que j'aurai retiré le dossier, que dois-je faire puis?
Ensuite, tu auras besoin d'emplir ce dossier avec les différentes pièces justificatives demandées. Assure-toi de | bien fournir tous les documents indispensables et d'ajouter les formulaires correctement.
Exactement. Une fois que tu auras réuni tous les fichiers, tu auras besoin de propager ton dossier global à la préfecture. Ils vont étudier puis ta demande et te convoqueront éventuellement pour un entretien.
Merci souvent pour toutes ces précisions. Je me sens déjà du rab tranquillisé en ce qui concerne cette démarche. Est-ce que quelqu'un a une idée du temps que ceci prend généralement pour que sa sollicitation soit traitée?
Malheureusement, le délai de traitement pourra changer d'une préfecture à une de plus et d'après la charge de travail. En moyenne, ceci pourra prendre quelques mois, voire plus d'un année dans certains cas. Il faut ainsi être patient et rester prudent aux hypothétique demandes de compléments d'informations.
Tout à fait. La flegme est de mise dans ce style de démarches administratives. Mais ne t'en fais pas, dès lors que ta demande va être traitée et acceptée, tu pourras bénéficier complètement de ta nouvelle nationalité française.