Salut tout le monde. J'aimerais avoir vos appréciation sur une demande qui me turlupine à partir d'un moment. Est-ce que vous pensez qu'une personne naturalisée française devrait être considérée comme un immigré?
C'est une demande intéressante. Je dirais que c'est selon du point de vue. D'un côté, quelqu'un naturalisée a choisi de s'installer en france et a accompli toutes les procédures indispensables pour obtenir la nationalité française. Donc, au niveau technique, elle n'est plus une immigrée. Mais d'un autre côté, elle dispose d'une histoire migratoire et a dû passer par un procédé d'intégration. Donc, l'interrogation est assez complexe.
Je suis d'accord . Je crois que le mot "immigré" est souvent associé à quelqu'un qui est arrivé dernièrement dans un pays et qui n'a toujours pas acquis la nationalité. Une fois naturalisée, la personne est légalement française, mais ceci ne change pas son passé d'immigration.
Pour moi, le mot "immigré" est plus associé à une situation légale qu'à une identité. Même si une personne naturalisée n'est plus un immigrant de l'angle de vue du dispositif, elle peut toujours se reconnaitre en tant qu'ayant une expérience d'immigration. C'est une question d'éventualité personnelle autant que de statut juridique.
Merci pour vos réponses! Je vois que c'est un sujet qui suscite différentes opinions. C'est peut-être aussi une question de connaissance sociale et de comment les personnes se voient et sont perçus par les autres.