Salut à tous. J'ai dernièrement décidé de demander la naturalisation française par décret. Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me diriger à travers les étapes à suivre?
Bonjour. C'est une excellente décision. Pour commencer, as-tu vérifié au cas ou tu remplis toutes les dispositions nécessaires à l'obtention de la naturalisation par décret?
Oui, j'ai déjà contrôlé et je pense répondre à toutes les conditions, mais je suis un chouia perdu quant aux actions administratives à suivre.
Salut. En général, la 1ere étape correspond à instaurer un dossier de demande de naturalisation. Tu auras besoin de procurer plusieurs fichiers, comme ton acte de naissance, un justificatif d'habitation en france, etc.
Exactement, et n'oublie pas de | bien emplir le formulaire de demande de naturalisation. Il est accessible sur le portail certifié du préfet de ton département.
D'accord, je vais commencer à rassembler tous les fichiers nécessaires. Une fois le dossier global, est ce que je dois prendre entretiens à la préfecture?
Oui, c'est ça. Tu devras prendre rendez-vous pour déposer ton dossier. Ensuite, il sera examiné par les autorités compétentes.
Et durant l'examen de ton dossier, il se peut que tu sois convoqué à un entretien avec un opérateur de la préfecture. C'est une étape imposante où ils sont capables de te laisser des questions sur ton inspiration à devenir français et sur ton experience de la langue ainsi que de la culture françaises.
Merci beaucoup pour toutes ces données! Je vais donc, partir réunir les documents nécessaires ainsi qu'à composer ma demande. Si j'ai d'autres questions, je reviendrai ici pour demander de l'aide.
Pas de problèmes, nous sommes là pour t'aider. Bonne chance pour ta demande de naturalisation!