Forum Naturalisation Française

Full Version: Comment prendre rendez-vous pour la naturalisation en haute-garonne?
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Pages: 1 2
Bonjour à tous! J'ai récemment obtenu mon titre de séjour et je souhaite entamer la procédure de naturalisation. Quelqu'un sait comment prendre rendez-vous pour cela en haute-garonne?
Salut! Pour la naturalisation en haute-garonne, tu dois contacter la préfecture. Tu peux envoyer un e-mail à l'adresse pref-naturalisations@haute-garonne.gouv.fr ou appeler au 05 34 45 36 66 entre 10h et 12h, puis entre 13h et 15h du lundi au vendredi. Ils te proposeront un rendez-vous au point d'accès numérique de la préfecture.
Merci pour l'info! Et est-ce que je dois présenter un document pour certifier mon niveau de langue française?
Oui, absolument! Tu dois obligatoirement présenter un document certifiant ton niveau b1 en français, à l'écrit et à l'oral. Tu peux utiliser l'un des éléments suivants :
- un diplôme français de niveau v bis ou supérieur, ou un diplôme de langue attestant d'un niveau b1 (délivré par un organisme agréé par le ministère de l'intérieur).
- un diplôme francophone accompagné d'une attestation enic naric mentionnant un niveau de formation au moins égal au niveau 3 de la nomenclature française, précisant que le diplôme a été obtenu à l'issue d'un cursus suivi en français.
- un test de langue réalisé auprès d'un des deux organismes agréés (france education international et ccip)⁶⁷. Note que certaines personnes sont dispensées de ce test, comme les ascendants de français, les réfugiés de plus de 70 ans résidant en france depuis au moins 15 ans, et les personnes dont l'handicap ou l'état de santé rendent toute évaluation linguistique impossible.
Parfait, merci beaucoup pour ces précisions! Et concernant mon acte civil étranger, je dois le légaliser ou l'apostiller?
Oui, si nécessaire, ton acte civil étranger doit être légalisé ou apostillé. Adresse-toi à l'ambassade ou au consulat de ton pays d'origine pour cela.
Super, je vais suivre ces étapes. Merci encore!
De rien! Bonne chance pour ta naturalisation! ?

Pages: 1 2