Salut tout le monde! J'ai 52 ans et je songe sérieusement à remplacer de carrière pour être formateur de français. Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait une transition de vie professionelle similaire à un âge plus élaboré? J'aimerais connaître vos expériences et vos conseils!
Salut ! Je n'ai pas perso changé de carrière pour être professeur de français, mais j'ai un ami qui l'a fait à 45 ans. ça n'a pas été facile pour lui au début, mais avec de la persévérance et du dévouement, il a su s'intégrer dans le monde de l'enseignement. Je crois que c'est tout à fait gérable, surtout si tu es amateur par la langue française.
Bonjour à tous! Je suis professeur de français depuis bientôt dix ans à présent, et je peux dire que la variété des âges parmi mes collègues est davantage commune. Je connais plusieurs enseignants qui ont débuté leur vie professionelle dans l'enseignement du français bien après la quarantaine, y compris la cinquantaine. Ce qui importe réellement, c'est ton amour pour la langue et ta capacité à faire passer tes connaissances aux élèves.
Salut ! Je suis dans une conjoncture similaire à la tienne. J'ai 50 ans et je pense à être formateur de français. J'ai un savoir faire riche dans d'autres fonds, mais j'appréhende que mon âge soit en mesure d'être une barrière pour trouver un emploi dans l'enseignement. Est-ce que quelqu'un ici peut partager des conseils sur le mode de dénouer ce défi?
Merci pour vos réponses encourageantes! C'est apaisant connaissance que je ne suis pas seul dans cette situation., je conçois tes inquiétudes. Je crois que la clé est de mettre en valeur tes facultés transférables et ton amour pour la langue française lors des entretiens d'embauche. Peut-être que tu serais en mesure d'envisager d'accompagner des formations supplémentaires ou d'effectuer du bénévolat dans des établissements scolaire pour obtenir de l'expérience pratique.
Absolument d'accord avec toi. Et ne sous-estime pas l'importance du réseau professionnel. Parfois, il suffit d'une conseil d'un collègue ou d'un vieux formateur pour décrocher un poste. Reste confiant et persévérant, et je suis sûr que tu viendras à bien dans ton changement de vie professionelle.