Forum Naturalisation Française

Full Version: Quelle est la différence entre la naturalisation et la nationalité française?
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Bonjour! J'ai une interrogation à propos des termes "naturalisation" et "nationalité française". Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'éclairer sur la différence? Oiti? ?
Salut ! C'est une parfaite question. En gros, la nationalité française est le fait d'être reconnu comme concitoyen français dès tout petit, soit par filiation (l'un de vos parents est français), soit par le droit du sol (vous êtes né en france de parents étrangers). En revanche, la naturalisation implique le déroulement par lequel une personne à l'étranger peut obtenir la nationalité française après avoir satisfait à certaines conditions et suivi une procédure spécifique.
Exactement! Pour acquérir la nationalité française par naturalisation, un étranger doit dans la plupart du temps résider en france de façon légale durant quelques années, démontrer son intégration dans la culture française, maîtriser la langue française, ainsi qu'honorer les lois et les valeurs de la république. Une fois toutes ces conditions remplies, il peut faire une requête de naturalisation auprès des forces de polices compétentes.
Je vois. Donc, si je saisis bien, la nationalité française est une situation de fait réservé dès la naissance, alors que la naturalisation est un processus par lequel un étranger peut devenir concitoyen français après pas mal de temps passé en france et en respectant certaines conditions. Est-ce que j'ai bien saisi?
Tout à fait. Tu as bien résumé la situation. La nationalité française est un droit automatique pour certaines personnes, alors que la naturalisation est une méthode volontaire pour ceux qui ne sont pas nés français mais qui veulent acquérir cette nationalité.
Merci pour ces éclaircissements, tout est nettement plus clair à présent! C'est véritablement passionnant de saisir les subtilités entre ces deux termes.