Bonjour! Je suis en train de préparer sa sollicitation de naturalisation et je suis un peu perdu avec tous les fichiers à remplir. Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait cette opération et serait en mesure de m'aider à concevoir de quelle façon remplir le dossier cerfa?
Salut ! Oui, j'ai déjà rempli ce dossier il y a quelques années. Je peux tenter de t'aider. Qu'est-ce qui te pose problème exactement?
Bonjour à tous! Je suis dans la même situation , j'ai également besoin d'aide pour remplir le dossier cerfa. J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de pièces à fournir, est-ce vrai?
Effectivement, il y a pas mal de fichiers à rassembler. Mais ne t'en fais pas, je suis sûr qu'on peut t'aider à y voir plus clair. Déjà, as-tu téléchargé le dossier cerfa sur le site conventionnel?
Oui, je l'ai téléchargé. Mais une fois que j'ouvre le fichier, je suis un peu perdu avec toutes les rubriques à remplir. Je ne sais pas toujours quelles renseignements fournir.
D'accord. En global, les rubriques sont très explicites, mais je conçois qu'ça soit en mesure d'être déroutant. Tu peux commencer par emplir les parties où tu dois compléter tes informations personnelles, comme ton état civil, tes adresses, etc. Ensuite, il y a des sections où tu dois présenter ton cursus de vie, tes activités professionnelles, tes liens avec la france, etc.
Et pour les pièces justificatives, est-ce qu'il y a une liste exacte à suivre?
Oui, généralement, tu as une liste des pièces à procurer en complémentaire du dossier cerfa. ça pourra varier d'après ta situation individuelle, mais en règle générale, tu devras fournir des copies de certains fichiers, comme ton passeport, tes diplômes, des justificatifs de domicile, etc. Tu devrais trouver tous les détails au sein de cette liste.
Super, merci souvent pour ces précisions! Je vais m'y mettre dès maintenant. Si j'ai d'autres questions en cours de route, je retournerai ici pour solliciter de l'aide.
Pareil pour moi, merci pour votre soutient! C'est réellement apaisant connaissance qu'on peut compter sur un groupe pour s'appuyer dans ce style de démarches administratives.