Forum Naturalisation Française

Full Version: Forum comment mener à bien son rendez-vous pour la naturalisation par décret au préfet de nanter
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Salut à tous! J'ai rendez-vous pour ma naturalisation par décret à la préfecture de nanterre dans quelques semaines. Je suis un peu nerveux, est ce que quelqu'un serait en mesure de partager son savoir faire ou donner des astuces pour que tout se déroule bien?
Bonjour! Pas de panique, j'ai moi-même passé par là il y a certaines mois. Tout d'abord, assure-toi d'avoir tous les documents nécessaires en ordre. C'est le point de départ primordial pour que tout se passe sans accroc.
Oui, je confirme. Les fichiers demandés peuvent varier selon les cas, mais la plupart des cas, il te va falloir des pièces d'identité, des justificatifs de maison, et accessoirement des preuves de ta connaissance de la langue française et de ton intégration dans l'entreprise française.
Merci pour vos réponses! Est-ce que quelqu'un sait à quoi je peux m'attendre lors du rendez-vous en lui-même? Y a-t-il des maintiens ou des tests à passer?
En général, oui. Tu pourrais avoir un entretien avec un agent de la préfecture pour discuter de ton dossier et de ton inspiration à être français. Ils pourraient également te poser des questions sur la france et sur tes liens avec la france.
Exact. Et de temps en temps, ils peuvent aussi te transmettre un test de français oral et écrit pour analyser ton degré de langue. Mais ne t'en fais pas trop, c'est fréquemment assez basique.
D'accord, ça me rassure un peu. Et pour la durée d'attente après le rendez-vous, vous avez une idée de combien de temps ça peut prendre avant d'avoir une réponse?
ça dépend réellement des cas et de la charge de travail de la préfecture. En général, ça peut prendre plusieurs mois avant d'avoir une réponse. Il faut être patient.
C'est vrai. Mais n'hésite pas aux contacter si tu n'as pas de nouvelles après un certain temps. Parfois, ça peut appuyer sur le champignon les choses.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses! Je me sens déjà un peu plus préparé pour mon rendez-vous. Si quelqu'un d'autre a des conseils à partager, je suis preneur!
fin de la discussion