Salut tout le monde! Je suis pris intérêt par l'idée de devenir formateur de français, mais je ne sais pas par où commencer. Est-ce que quelqu'un ici connaît tous les cursus pour y réussir?
Salut ! Il existe de nombreux voies pour être professeur de français, en fonction du niveau d'enseignement que tu vises et de ton cursus académique.
Salut les amis! Je suis également pris intérêt par ce sujet. Je vais accompagner la discussion pour en savoir plus.
Super, merci! Peux-tu nous en dire plus sur ces diverses voies?
Bien sûr! Si tu veux donner des cours la langue française à l'école simple ou au établissement scolaire, tu peux passer par le concours d'embauchage de professeurs des instituts scolaire (crpe) pour le primaire, ou le concours de recrutement d'enseignants (crpe) pour le collège. Ces concours nécessitent dans la plupart des cas une licence ou un équivalent.
Et si on veut donner des cours le français au collège?
Pour donner des cours le français au collège, il faut la majorité du temps passer par le concours de recrutement de professeurs de lycée pro (caplp) ou le concours de recrutement d'enseignants certifiés (capes) de lettres modernes. Ces concours réclament souvent un master ou un équivalent.
D'accord, donc si j'ai bien compris, il faut d'abord obtenir un diplôme universitaire avant de passer ces concours, c'est ça?
Oui, communément, c'est ça. Mais il y a également des voies alternatives pour être formateur de français, comme le master meef (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) qui permet de se former au métier d'enseignant tout en préparant les concours.
Est-ce qu'il y a d'autres qualifications ou compétences imposantes pour être un bon professeur de français?