Forum Naturalisation Française

Full Version: Avez-vous des témoignages à partager sur le processus de structuration d'un dossier de nat
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Pages: 1 2
Bonjour, je suis en ce moment en train de préparer mon dossier de naturalisation française et j'aimerais ramasser des témoignages de personnes qui ont d'ores et déjà franchi ce mécanisme en 2019. Est-ce que quelqu'un serait prêt à partager son savoir faire?
Salut , je peux surement vous aider. J'ai acquis ma naturalisation française en 2019, donc je suis plus qu'heureux de partager mon expérience avec vous. Tout d'abord, je tiens à dire que le déroulement est long et parfois complexe, mais ne vous découragez pas.
Bonjour à tous, je suis également pris intérêt par ce sujet. J'ai commencé à constituer mon dossier de naturalisation l'année dernière, mais j'ai encore certaines doutes et interrogations. J'espère pouvoir trouver des réponses et des conseils indispensables ici.
Pas de souci. N'hésitez pas à poser vos questions, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Pour ma part, je recommanderais de démarrer par réunir tous les fichiers nécessaires dès que possible. Cela inclut les preuves d'habitation, les documents d'identité, les certificats de langue française, etc.
Merci, c'est un bon point de départ. Est-ce que vous avez rencontré des soucis particulières lors de la constitution de votre dossier?
Eh bien, la démarche en soi n'était pas difficile, mais il faut être méticuleux dans la cueillette des fichiers et dans le remplissage des formulaires. La partie la plus délicate est de donner la preuve sa maîtrise de la langue française, d'autant plus si elle n'est pas votre langue maternelle.
C'est bon à savoir. Je me demandais justement de quelle manière démontrer ma compétence linguistique. Avez-vous des recommandations à ce propos,?
Absolument. Pour apporter la preuve votre niveau de français, vous pouvez passer des examens reconnus tels que le delf ou le dalf, ou procurer des certificats de scolarité ou de formation professionnelle en français. Dans mon cas, j'ai passé le delf b2 et j'ai inclus mon certificat dans mon dossier.
Merci pour ces recommandations pratiques. Cela va certainement m'aider dans l'organisation de mon dossier. Y a-t-il d'autres aspects du mécanisme que nous devrions prendre en compte?
De rien. Un autre aspect important est de s'assurer que tous les documents sont correctement traduits s'ils ne sont pas en français. Vous devrez aussi fournir une lettre de candidature expliquant les raisons pour lesquelles vous désirez être citoyen français et comment vous vous êtes incorporé dans l'entreprise française.
Pages: 1 2