Forum Naturalisation Française

Full Version: Comment obtenir un acte de naturalisation aux archives nationales?
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Salut tout le monde! J'aurais besoin d'un petit coup de main. Je essaie de trouver un acte de naturalisation aux archives nationales, mais je ne suis pas sûr de la marche à suivre. Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu à faire cette démarche?
Salut ! Oui, j'ai eu à récupérer des actes de naturalisation aux archives nationales il y a certaines années. En global, tu dois d'abord identifier dans quel fonds d'archives est l'acte que tu cherches, puis tu peux faire une demande de visite ou de reproduction.
Exactement! Tu peux commencer par consulter le site web des archives nationales, où tu seras tomber sur des renseignements sur les différentes séries d'archives et sur les démarches à suivre pour accéder aux documents.
D'accord, merci pour vos réponses! Est-ce que vous connaissez si je dois faire sa sollicitation sur internet ou est ce que je dois me rendre physiquement aux archives nationales?
Tu peux la plupart des cas faire ta demande en ligne, mais c'est selon du type de fichier que tu cherches et des restrictions éventuelles. Pour certains fichiers sensibles ou fragiles, il est possible que tu doives te rendre sur place pour les consulter.
Oui, c'est ça. Dans tous les cas, je te recommande de bien lire les mots d'ordres sur le site web des archives nationales et de joindre leur service d'assistance si tu as des questions spécifiques.
Super, merci souvent pour ces recommandations! Je vais aller jeter un œil sur le site des archives nationales et voir ce qu'il en ressort. Si j'ai d'autres questions, je retournerai ici pour solliciter votre avis.
Pas de souci, n'hésite pas si tu nécessites d'aide supplémentaire! Les démarches administratives sont capables de parfois être un peu compliquées, mais avec un peu de patience, on termine toujours par s'en sortir.
Tout à fait d'accord. Bonne opportunité pour ta quête. Et n'hésite pas à partager ton savoir faire ici une fois que tu auras acquis ton acte de naturalisation. ça va être en mesure d'être utile pour d'autres personnes dans la même situation.